La diversification alimentaire : de 4 à 6 mois

La diversification alimentaire correspond à l’introduction d’aliments et de textures autres que le lait dans l’alimentation de bébé. Une étape à mener tout en douceur en s’adaptant à lui.

Jusqu’à 4 mois : du lait rien que du lait

De la naissance à 4 mois, votre bébé ne doit boire que du lait. Son appareil digestif immature va éprouver des difficultés à digérer et, bien sur, votre bébé ne peut pas encore mastiquer et avaler des aliments solides. Le lait maternel est idéal : naturel et adapté aux besoins de bébé, il limite les allergies et éveille au goût selon l’alimentation de maman. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas allaiter, proposez du lait industriels 1er âge.

De 4 à 6 mois : premier changements

Les experts s’accordent à dire que la meilleure période pour débuter la diversification alimentaire est entre 4 et 6 mois. Souvent c’est le pédiatre qui donne le feu vert; si ce n’est pas le cas, observez bien votre bébé. S’il pleure après la tétée ou le biberon, commence à prendre des aliments dans votre assiette, ouvre la bouche lorsque vous approchez une petite cuillère, alors il est prêt à débuter la grande aventure culinaire. Les premiers changements doivent se faire en douceur.

Vous pouvez proposer les premières purées de légumes et de fruits, mais en introduisant un seul légume, ou fruit à la fois.

Au début bébé prendra quelque petite cuillère mais les doses augmenteront progressivement.

A 6 mois, presque tout les bébés ont débuté la diversification alimentaire. Le lait reste l’aliment principal de la journée, et votre bébé peut goûter à de nombreux fruits ou légumes.

Venez découvrir nos recettes via http://wp.me/p7SKDs-3G

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s